C'est le jeudi 20 mai 1875, sous la IIIème République, que naquit la « Société Philharmonique de Luçon », ce qui en fait la plus ancienne association luçonnaise !
À cette époque, la France se détendait, voulant à tout prix oublier la Guerre de 1870, l’Alsace-Moselle brutalement arrachée, l’occupation prussienne et les cinq milliards de rançon pour la libération du territoire. Tout le pays éprouvait un frénétique besoin de gaîté et les Français s’étourdissaient à retrouver la musique et la danse un instant perdues : c’est le début de la « Belle époque ».
Ainsi, dans les moindres bourgs, se créèrent des sociétés musicales, et Luçon créa la sienne ! Monsieur Chatelain en fut le premier Président alors que la baguette fut confiée à un alsacien nommé Joseph Hoenig. En 1926, l'harmonie se distinguera pour obtenir aux Sables une accession à la « division supérieure » Une dizaine de chefs se succéderont à la direction jusqu'en 1943.
Louis Porcher, de Nalliers (commune voisine) auréolé de diplômes musicaux obtenus à Nantes et Paris, allait assurer la continuité de l’œuvre pendant les 30 années consécutives. Il créa le 1er octobre 1937 l'école de musique (elle porte son nom actuellement) qui allait constituer au fil des années un formidable « réservoir » d'exécutants pour l'harmonie luçonnaise.
En 1975, M. Tissier prend la baguette alors que Robert Ardouin assure la fonction de Président. Christian Guilloneau et Hubert Craipeau vont ensuite diriger l'harmonie durant la période allant de 1983 à 1997, pendant laquelle l'école de musique florissante n'a jamais failli à sa vocation première : former toujours plus de musiciens pour que vive encore longtems notre orchestre d’harmonie.
La présidence de notre très vieille association est confiée à Serge Langlade en 1985. L’école de musique compte alors 270 élèves et en 1997, l’école sera municipalisée. Fabrice Auger (plusieurs prix de conservatoire – Nantes, Metz – actuel professeur de clarinette à l’École Nationale de Musique de La Roche sur Yon, clarinettiste solo de l’orchestre symphonique de Vendée) prend la baguette en 1998 et crée au sein de l’association un second ensemble : l’Orchestre de musique de Chambre de la Philharmonie de Luçon (l’OCPL).
En 2005, Yann Chevalier succède à Serge Langlade à la présidence de la Société Philharmonique de Luçon. Elle sera de nouveau classée en « division supérieure » par la Confédération Musicale de France (la CMF) au concours de St Nazaire.
En 2022, Yann Chevalier laisse la présidence après 17 ans de bons et loyaux services , Ludmilla Robert et Dominique Vrignaud lui succèdent. Anne-Laure Lucas prend la direction de l'orchestre à la place de Fabrice Auger qui officiait depuis 1998
L’école de musique est aujourd’hui rattachée à l’intercommunalité du Pays né de la Mer. Les élèves sont accueillis avec plaisir dans les rangs de l’orchestre d’harmonie après cinq à six années de pratique musicale.